L’Association Le Goéland, située à Saint-Malo, a bénéficié d’une remise de don de l’Agence du Crédit Agricole d’un montant de 3 590 €, récoltés grâce aux clients qui ont participé à l’initiative « 1 000 € versés sur votre assurance vie = 10 € de dons à des associations ». L’Association Le Goéland a donc été retenue par le Crédit Agricole parmi les Associations candidates.

Ce don va servir à financer 2 projets :

Projet 1 « Parcours bien-être » pour les personnes hébergées au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale

A l’entrée en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), les personnes accompagnées présentent de graves difficultés socio-économiques. L’accompagnement social proposé en CHRS permet de soutenir les personnes dans leur parcours d’accès au logement tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Les actions proposées par le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ont vocation à valoriser la personne et ses compétences, de la remobiliser, et lui permettre de retrouver une confiance en soi et envers les autres. Ainsi l’équipe éducative de l’Association souhaite mettre à profit ce don en proposant un projet autour du bien-être et avec comme objectifs :

• Favoriser le lâcher prise et la détente,
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi,
  • Sensibiliser aux questions de santé à travers la thématique du bien-être (prévention),
  • Encourager « l’aller vers » à l’issue du parcours bien-être (inscription dans des activités extérieures ou rencontre avec des professionnels de la santé ou du bien-être),
  • S’approprier des outils de connaissance de soi et de développement personnel.

Projet 2 : « Séances d’informations ou de développement » pour les parents accueillis au Centre Parental de l’Association

Le don du Crédit Agricole permettra aussi de financer et donc de proposer aux parents accueillis au Centre Parental avec leur bébé de moins de 3 ans, des séances d’informations ou de développement de compétences en lien avec la prise en charge du jeune enfant. En partenariat avec l’Association « Partage et Bien Naitre » des séances de « Prévention des Accidents Domestiques et de Premiers Secours », des séances de sensibilisation et d’informations seront proposées aux parents (identifier les différents dangers) pour les informer et les outiller à réagir face à une situation d’accident (donner l’alerte et PLS). De même que des séances parents-enfants pour apprendre la « Communication Gestuelle Associée à la Parole », sont aussi prévues pour enrichir la communication et les interactions entre les parents et les enfants, et ainsi limiter les frustrations et de renforcer le sentiment d’estime de soi et la confiance en soi.