Prévention spécialisée

La Prévention Spécialisée est un service d’action éducative de proximité qui s’adresse principalement aux jeunes de 10 à 25 ans.
Menée par une équipe pluridisciplinaire, cette mission de protection de l’Enfance s’étend sur l’ensemble de la ville de Saint-Malo. Elle vise à prévenir les phénomènes de marginalisation et favorise l’insertion et la promotion sociale des jeunes et des familles.

LE TRAVAIL DE RUE

C’est l’outil historique de la Prévention Spécialisée. Il consiste à « aller vers », aller à la rencontre des jeunes sur l’espace public, dans leurs lieux de vie ou sur d’autres lieux repérés par l’équipe de professionnel(le)s. Le travail de rue permet de créer du lien avec les jeunes et favorise la relation de confiance nécessaire à l’accompagnement éducatif.

LE LOCAL

Situé dans le quartier de la Découverte, le Local est un espace de convivialité où les jeunes peuvent se retrouver et échanger avec les professionnels. Les jeunes y trouvent le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin à la réalisation de leurs projets (accès aux droits, insertion, santé, sport, loisirs, etc…)

LE POINT DEVOIRS

Basé sur les quartiers de l’Espérance et Alsace-Poitou, cette action, réalisée à l’aide de bénévoles, vise à soutenir les enfants et les jeunes dans leur scolarité. Mais il est aussi le moyen de rencontrer les parents et d’évoquer les difficultés de leurs enfants et/ou de la famille. Le Point Devoirs constitue un véritable tremplin vers des accompagnements éducatifs.

LES CHANTIERS

Les « chantiers Educatifs » sont destinés aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Accompagnés par les professionnels, les jeunes sont embauchés à la réalisation de petits travaux de courtes durées. Ce type de chantier est un outil de remobilisation professionnelle qui offre un premier contact avec la réalité du travail.
Les « chantiers Jeunes » s’adressent principalement aux adolescents de 11 à 15 ans et ont pour but de financer des projets individuels ou collectifs.

En pratique

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
LOCAL:
Mardi de 17h à 22h / Mercredi de 14h à 18h / Jeudi de 17h à 19h / Vendredi de 17h à 22h

CONTACT

Par téléphone au 02 99 56 72 07
> Par mail

Contactez-nous
par mail

Actualités

Documents
à télécharger